Depuis le 1er novembre, le tarif de la consultation chez les médecins généralistes et spécialistes augmente. De combien ? Cette augmentation sera-t-elle prise en charge par l’Assurance maladie ?
Une légère augmentation chez tous les médecins
La consultation chez le médecin généraliste augmente de 1,50 euros pour passer de 25 à 26,50 euros. L’augmentation est la même chez les spécialistes avec une consultation passant de 30 à 31,50 euros. Cela concerne les médecins conventionnés, sans dépassement d’honoraires.
Qui prend en charge cette différence de prix ?
Cette augmentation aura un impact limité pour la majorité des patients. En effet, le reste à charge est inchangé, il sera toujours de 0,50 euros par consultation. La différence de prix est pris en charge en partie par la Sécurité sociale et par la complémentaire santé.
Pourquoi les tarifs augmentent ?
Les tarifs des consultations médicales étaient les mêmes depuis 2017. Face à l’inflation et à l’augmentation des charges, les syndicats de médecins réclament une revalorisation de la consultation à 30 euros. Ce que l’Assurance maladie refuse toujours.
Pourquoi les tarifs risquent d’augmenter encore ?
Les syndicats des médecins défendent toujours la consultation à 30 euros. Le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, ne s’est pas opposé à de nouvelles négociations. Celles-ci doivent débuter à la mi-novembre.