Laisser bébé regarder les écrans est néfaste pour sa réussite scolaire plus tard selon une nouvelle étude. Les chercheurs parlent de «fonctionnement exécutif plus faible» dès l’âge de 9 ans.
L’effet néfaste des écrans
Planifier, se concentrer ou se souvenir des consignes : ce sont les compétences de fonctionnement exécutif. Elles sont importantes pour la régulation émotionnelle, l’apprentissage, la réussite scolaire et la santé mentale selon les chercheurs de l’Université selon le Centre du développement de l’enfant de l’Université de Harvard. Dans leur étude publiée le 28 janvier dans la revue JAMA Pediatrics, ils constatent l’effet négatif d’une exposition aux écrans des tout-petits sur ces compétences.
Des bébés sur les écrans 2 à 3 heures par jour
Les chercheurs observent le temps d’exposition aux écrans des bébés de 6 à 18 mois : de 2 à 3 heures par jour. Cela inclut la télévision, la tablette et le téléphone portale (jeux ou vidéos). Or l’Académie américaine de pédiatrie déconseille toute exposition aux écrans des moins de 18 mois pour leur bon développement cognitif.
Les bébés et les informations en 2D
L’étude a analysé les résultats du suivi de 437 enfants à l’âge de 1, 18 mois et 9 ans. Les parents ont rapporté le temps d’écran de chaque enfant, et les chercheurs ont découvert qu’il y avait une association entre le temps d’écran pendant la petite enfance et l’attention et la fonction exécutive à 9 ans. « Les bébés ont du mal à interpréter les informations présentées en deux dimensions, comme sur les écrans, et ont du mal à distinguer le fantasme de la réalité », souligne le Dr Erika Chiappini de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins à CNN news.
Source : Jama pediatrics