Si vous exercez un travail stressant qui demande beaucoup d’effort… Alors, faites attention à votre cœur ! Une étude publiée dans la revue Circulation : Cardiovascular Quality and Outcomes – le 19 septembre, a montré que le stress au travail est associé à un risque cardiovasculaire élevé. Découvrez-en davantage sur ce sujet dans notre article ci-dessous.
Maladies cardiovasculaires : le stress au travail et le déséquilibre effort-récompense doublent les risques chez l’homme
Une étude de cohorte prospective menée auprès de « cols blancs » canadiens, suggère que les facteurs de risques psychosociaux au travail tels que l’exposition chronique au stress professionnel et le déséquilibre effort-récompense, peuvent augmenter le risque de maladie coronarienne ischémique, notamment chez les hommes.
Près de 6 500 travailleurs (cadres supérieurs, techniciens, assistants…) sans maladie cardiovasculaire (45 ans en moyenne) ont participé à cette enquête et ont été suivis pendant une période médiane de 18,7 ans. Les résultats de l’étude sont publiés dans le journal de l’American Heart Association, Circulation, « Cardiovascular Quality and Outcomes« . Parmi les 3 118 hommes, 571 ont eu leur problème cardiaque. Par contre, sur les 3 347 femmes, seulement 265 participantes ont eu un premier événement coronarien.
En France, près de 4 000 cas d’infarctus du myocarde sont induits chaque année par le stress professionnel et les fortes pressions au travail.
Un impact similaire à celui de l’obésité sur le risque de maladie coronarienne
Les chercheurs notent que la combinaison du stress au travail et du déséquilibre effort-récompense, était similaire à l’ampleur de l’impact de l’obésité sur la santé cardiovasculaire. Selon le docteur Eduardo J. Sanchez, l’exposition chronique aux facteurs de stress sur le lieu de travail peuvent être néfastes pour la santé cardiovasculaire que l’obésité et le tabagisme passif.
L’étude Canadienne s’ajoute aux autres preuves scientifiques selon lesquelles le lieu professionnel devrait être une priorité en tant que moyen de faire progresser la santé cardiovasculaire pour tous.