Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques, les bactéries en cause dans les infections buccales peuvent être aussi responsables d’abcès cérébraux. On vous en dit plus.
La santé bucco-dentaire plus importante
Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale est déjà connu. Un abcès dentaire est une infection bactérienne. Il est très douloureux. Non soigné, la bactérie passe dans le sang et se diffuse au visage puis peut infecter d’autres organes. Une équipe britannique s’est intéressée au lien entre ces abcès dentaires et les abcès cérébraux. Leur étude est publiée dans la revue Journal of Dentistry.
Hospitalisé pour un abcès au cerveau
Les chercheurs ont examiné les dossiers de 87 patients admis à l’hôpital avec des abcès cérébraux. Ils ont cherché à déterminer l’origine de ces abcès cérébraux. Pus de la moitié des patients présentaient une bactérie buccale bien spécifique : Le Streptococcus anginosus. Cette bactérie se retrouve saouvent dans les abcès dentaires.
Prendre soin de sa bouche
«Si de nombreuses causes potentielles d’abcès cérébraux sont reconnues, l’origine de l’infection reste souvent cliniquement non identifiée. Cependant, il était encore surprenant de trouver fréquemment des bactéries orales dans les abcès cérébraux d’origine inexpliquée», souligne le Dr Holly Roy. C’est l’auteur principal de l’étude. Il est maître de conférences clinique en neurochirurgie. «Cela souligne également l’importance d’améliorer les soins dentaires et l’hygiène bucco-dentaire de manière plus générale».