La camomille est reconnue pour son action sédative et apaisante. Véritable remède de grand-mère, elle est aussi anti-inflammatoire et bonne pour la peau. Lumière sur ses bienfaits.
Contre les troubles digestifs
Gastro-entérite, inflammation de l’estomac, ulcères gastriques, diarrhées, ballonnements ou flatulences : contre tous ces maux, la camomille s’avère très efficace. Pour ce faire, il faut la boire en infusion après chaque repas. Le mieux est de l’infuser avec un couvercle, pour que les principes actifs ne s’évaporent pas.
Contre l’anxiété
La camomille est également connue pour calmer les angoisses et l’anxiété. Là encore, vous pouvez l’infuser, ou vous en servir en huiles essentielles. Diluez-en quelques gouttes dans votre bain, avant de vous y prélasser. En cas de trouble du sommeil, déposez-en une goutte sous la plante de chaque pied ou le long de la colonne vertébrale. Enfin, si vous avez des tendances à la dépression, crise de nerfs, surmenage ou de traumatisme émotionnel, ou traumatisme émotionnel, déposez-en sur vos poignets et respirez profondément. N’oubliez pas cependant d’en parler à votre médecin, car l’abus d’huiles essentielles peut être dangereux.
Contre les irritations de la peau
Que ce soit en huile essentielle ou en infusions, appliquer de la camomille sur les irritations de la peau, les piqûres d’insectes, l’eczéma, les brûlures ou les coups de soleil, aura un effet apaisant rapide. De plus, elle est cicatrisante.
Contre les aphtes, par exemple, la camomille sera un excellent remède anti-inflammatoire, buvez une tasse de camomille froide. Et si vous souffrez d’une conjonctivite, appliquez des compresses ou rincez-vous l’œil avec cette même infusion, elle aussi refroidie.
Contre les maux de gorge
La camomille apaise les maux de gorge, là encore, grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez la boire, pas trop chaude ou en faire d’inhalations, cette fois bien chaudes. De plus, comme elle est antibactérienne, elle vous aidera à combattre les mauvaises bactéries. Elle peut aussi être bue en prévention des petits maux de l’hiver.