Les bouillottes sont un compagnon douillet pour les nuits froides. Elles sont conçues pour nous offrir une chaleur réconfortante et une détente instantanée.
Mais, saviez-vous que les bouillottes ont une date de péremption et doivent régulièrement être remplacées… au risque d’exploser ! Voici ce qu’il faut savoir.
Oui… Les bouillottes ont une date de péremption !
Pendant la période d’hiver, les températures chutent jusqu’à 10°C sous les normales. Afin de se réchauffer, il existe des solutions simples et réconfortantes – pour réduire la sensation de froid dans les extrémités, comme les mains et les pieds.
Cependant, votre bouillotte a bel et bien une date de péremption et doit régulièrement être remplacée car elle comporte un certain nombre de matériaux qui, au fil du temps, peuvent s’altérer.
D’après la DGCCRF, de nombreuses bouillottes vendues dans le commerce sont non conformes aux réglementations françaises, et sont potentiellement dangereuses pour la santé des utilisateurs.
Comment identifier la date d’expiration d’une bouillotte ?
La date de péremption des bouillottes est généralement imprimée sur l’étiquette du produit. Cette date est souvent indiquée sous la forme d’un mois et d’une année.
Si la date de péremption n’est pas indiquée, il est conseillé de suivre les conseils du fabricant ou de remplacer la bouillotte tous les 2 à 3 ans, même si elle semble en bon état. Cela garantit que le produit reste sûr à utiliser.
Comment bien utiliser votre bouillote ?
- Utilisez de l’eau chaude, mais évitez les températures qui dépassent 70 degrés.
- Remplissez votre bouillotte aux deux tiers/trois quarts de la capacité recommandée pour minimiser les risques d’éclatement.
- Une fois la bouillotte remplie, pressez-la délicatement pour expulser l’excédent d’air pour éviter les blessures dues à l’air chaud qui s’échappe.
- Veillez à ce que le bouchon soit bien fixé.
- Enveloppez la bouteille dans un tissu ou une serviette pour éviter tout contact direct avec la peau.
- N’emportez pas la bouillotte au lit.
- Évitez d’utiliser la bouillotte comme coussin ou de vous asseoir dessus.
- Remplacez votre bouillotte tous les deux ans.
- Inspectez régulièrement votre bouillotte pour éviter les risques de fissure et d’éclatement.
- Ne jamais laisser un enfant de moins de 3 ans sans surveillance avec sa bouillotte.