La nicotine n’est pas seulement présente dans les cigarettes. Il existe aussi des sachets de nicotine, promus sur les réseaux sociaux à destination des jeunes. Or le nombre d’intoxication explose, alerte l’Anses.
De nouvelles façons de consommer de la nicotine
Des enfants et des adolescents intoxiqués par des sachets de nicotine : c’est l’alerte lancée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à partir des appels recensés par les centres antipoison. Les nouveaux produits arrivent régulièrement sur le marché, promus sur les réseaux sociaux et contournant les lois anti-tabac.
C’est quoi un sachet de nicotine ?
Les sachets de nicotine sans tabac sont aussi appelés nicotine pouches ou nicopods. Ce sont des produits apparus «très récemment sur le marché», stipule l’Anses dans un rapport publié le 30 novembre. Ce sont des sachets en tissu perméable qui ne contiennent pas de tabac mais des fibres de polymères imprégnées de nicotine. «Ils sont à glisser entre la lèvre et la gencive pour une diffusion de la substance à travers la muqueuse buccogingivale», précise l’Anses.
Vomissements, convulsions : les risques liés aux sachets de nicotine
Les risques liés à la consommation des sachets de nicotine ne sont pas anodins. Ces risques font partie des effets secondaires des syndromes nicotiniques aigus : vomissements prolongés avec risque de déshydratation, convulsions, troubles de la conscience, hypotension, met en avant l’Anses. La majorité des victimes sont des jeunes de 12 à 17 ans qui ont consommé intentionnellement ces produits.
Intoxication des enfants à cause de billes aromatiques
Avec la fin des cigarettes parfumées ou mentholées, les industriels ont commercialisé des petites billes aromatiques à insérer dans le filtre de la cigarette pour apporter l’arôme désiré. Or ces petites billes peuvent être confondues avec des bonbons. Les centres antipoison ont signalé la hausse des cas d’intoxication : de 3 en 2020, à 86 en 2022. Dans 75 % des cas, les victimes étaient des enfants de moins de 3 ans.