C’est une étude inquiétante. Les enfants ont accès à Internet dès l’âge de 5 ans. Dès l’âge de 6 ans, certains enfants sont seuls devant leur écran et surfent sur Internet sans adulte à leurs côtés..
Internet dans la chambre des enfants
Internet est entré dans toutes les maisons. Y compris dans la chambre des jeunes enfants. C’est le constat de l’enquête de l’association e-enfance. L’enquête, menée en février dernier a porté sur 616 parents d’enfants âgés de 6 à 10 ans et sur 432 enfants âgés de 6 à 10 ans. Selon les résultats de cette enquête, les premières utilisations d’Internet ont lieu à 5 ans et 10 mois.
Enfants seuls devant Internet à 6 ans
L’Association s’inquiète de l’autonomie laissée aux enfants, seuls devant leur écran et internet à partir de l’âge de 6 ans et 10 mois. La moitié des parents interrogés (46 %, et 57 % des familles monoparentales) admet que l’initiation de leur enfant à Internet est intervenue plus tôt que l’âge qu’ils avaient initialement fixé.
Que regardent les enfants sur le web ?
A l’âge de 5-6 ans, les enfants cherchent surtout des vidéos (44 %), des applications créatives (34 %) et de la musique (33 %). D’autres, consultent le site de l’école (29 %) et les jeux en ligne (28 %). Pour les parents, Internet fait partie intégrante de la vie actuelle. «L’apprentissage d’Internet est aujourd’hui considéré comme un incontournable pour cette génération alpha (c’est-à-dire les enfants nés depuis 2010) : 2/3 des parents et 3/4 des enfants de cette tranche d’âge estiment que l’apprentissage d’Internet avant 10 ans est important», détaille l’enquête.
Inquiétude sur le recul des enfants face au web
Les parents restent toutefois inquiets d’une exposition de leur enfant à des contenus inadaptés. Ainsi, 78 % se disent inquiets dont 40 % très inquiets. Autre risque soulevé avec cet accès très précoce à Internet : le risque de harcèlement et les fake news.
source : e-enfance.org
2 commentaires
Il est temps grand temps de prendre des mesures contre ce genre de pratique ! il existe des procédé pour bloquer l’accès des mineurs aux sites dangereux comme le porno !
Je vais être peut-être encore plus radical que Gérard Clément: cette situation va de pair avec des parents qui, pour avoir la tranquillité, laissent faire les enfants qui ne sont pas capables de se fixer des limites, la transgression des règles étant une « drogue » à leur portée. Ensuite, les enfants ayant eu accès à diverses facettes d’Internet « interdites » s’empressent à les montrer aux autres pour se faire mousser…….et c’est l’enclenchement qui donne le pourcentage cité plus haut.
Je vais même aller plus loin dans mon raisonnement: le Monde d’aujourd’hui court à sa perte, d’une manière ou d’une autre, nous commençons à percevoir la fin d’une civilisation du genre humain, il est temps que notre planète reprenne ses droits et que Dame Nature éradique l’humain au profit du monde animal (le vrai, le sauvage qu’on détruit un peu plus chaque jour) et le monde végétal qui s’adaptera sans destruction massive.
A vous lire en réaction à mes propos