Des chercheurs britanniques ont identifié 11 facteurs de risque de souffrir de démence dans les 14 prochaines années. Combien de facteurs à risque cumulez-vous ?
Votre risque de démence à 60 ans
Des chercheurs britanniques ont mis sur pieds un « score de risque » de souffrir de démence dans les 14 prochaines années pour les personnes de 60 ans. Leur étude a été publiée en août dans la revue British Medical Journal Mental Health. Ils ont analysé les données de santé de plus de 223 000 personnes âgées en moyenne de 60 ans. Ils ont suivi l’état de santé de ces personnes pendant 14 ans pour mettre en évidence les 11 facteurs de risque majeurs.
Les 11 facteurs de risque de démence
Ces 11 facteurs de risque de souffrir de démence sont :
- âge ;
- éducation ;
- antécédents de diabète ;
- antécédents de dépression ; antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
- démence parentale ;
- désavantage économique ;
- hypertension artérielle ;
- hypercholestérolémie ;
- vie en solitaire ;
- sexe masculin.
40% des cas de démence peuvent être évités
Les chercheurs soulignent toutefois que 40% de cas de démence sont évitables grâce à une meilleure hygiène de vie. Une meilleure hygiène de vie permet de limiter le risque de diabète, d’hypertension artérielle et de cholestérol par exemple.
Les limites des 11 facteurs de risque
Les chercheurs de cette étude admettent que leur étude comporte des limites. Le «score de risque» pourrait intégrer des tests cognitifs, des examens médicaux et des analyses sanguines afin d’être plus précis. De plus, cette étude porte seulement sur des Britanniques. L’auteur principal de l’étude, le Dr. Raihaan Patel, reconnaît la nécessité de travailler sur «des groupes de personnes plus diversifiés, à la fois au Royaume-Uni et au-delà».