Chaque Français achète en moyenne 41 boîtes de médicaments par an. Si certains sont prescrits par le médecin dans le cadre d’une maladie chronique, d’autres sont achetés au cas où….
Top 3 des médicaments les plus consommés
Les Français font le plein de médicaments chaque année en achetant, en moyenne, 41 boîtes chaque année. Le médicament le plus prescrit ? Le Doliprane. En un an, plus de 300 millions de boîtes ont été prescrites en France. Loin derrière, le Dafalgan (paracétamol) avec moins de 75 millions. En troisième position le Levothyrox, un traitement des affections de la thyroïde.
Consultation médicale = prescription
Les Français attendent de leur médecin une prescription de médicaments. D’ailleurs, 82% des médecins généralistes disent ressentir une forme de pression pour la prescription de médicaments. En effet, selon un rapport de l’Assurance maladie publié mi-novembre, près d’un Français sur deux attend en priorité une prescription de médicaments à l’issue d’une consultation.
Le trou de la Sécu se creuse
Le montant du remboursement par Français est de 410 euros. Au total, plus de 25,5 milliards d’euros de médicaments ont été remboursés en 2023. C’est une augmentation de 3,4% par an depuis 2019. Pour faire des économies, l’Assurance-maladie incite les Français à choisir des médicaments génériques, en moyenne 40% moins chers.
Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament
Autre mesure envisagée par l’Assurance-maladie pour faire des économies, la campagne de sensibilisation : «Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament». En rappelant que certains petits maux passent d’eux-mêmes, comme le rhume ou le mal de gorge.