Une étude internationale a comparé la France aux autres pays d’Europe de l’Ouest. Les Français sont parmi les meilleurs dans deux domaines. On vous dit lesquels.
Une très bonne espérance de vie
Les Français peuvent se vanter d’une bonne espérance de vie. Ils arrivent à le 7e place sur 23 pays européens. C’est ce que dit une vaste étude publiée par Lancet Regional Health. «Sur la période considérée – 1990 à 2019 -, l’espérance de vie à la naissance en France s’est améliorée au fil du temps, passant de 77,2 ans en 1990 à 82,9 ans en 2019».
Une bonne santé cardiovasculaire
Autre donnée sur la santé des Français : leur bonne santé cardiovasculaire. En effet, selon cette étude, les Français sont moins atteints de pathologies cardiovasculaires par rapport à la majorité de leurs voisins. Les chercheurs l’attribuent au système de santé français.
De manière générale, l’étude montre que «les indicateurs français de santé sont parmi les meilleurs en Europe».
Le tabagisme reste le point noire de la France
En revanche, la France est à la traine dans la lutte contre le tabagisme, l’une des principales causes de cancer. En France, le tabagisme est responsable de 75.000 décès par an dont 46.000 par cancers selon l’Institut National du Cancer.