Les mauvaises nouvelles s’accumulent et deviennent anxiogènes. Cette fatigue informationnelle touche de plus en plus de Français. Comment faire pour s’en protéger ?
C’est quoi la fatigue informationnelle ?
«La fatigue informationnelle, cette impression de lire, entendre ou voir toute la journée les mêmes informations et de ne pas pouvoir prendre suffisamment de recul pour les comprendre, ou les analyser», souligne Public Senat. Dernièrement, Franceinfo a remise en avant les résultats d’un sondage mené par la Fondation Jean Jaurès, Arte et Obsoco en 2022.
Quels risques pour la santé ?
La fatigue informationnelle affecte 53 % des Français. Elle génère stress et de l’anxiété. «Quand on consomme des infos anxiogènes, on arrête de respirer, on a des tensions musculaires, on peut avoir des problèmes d‘insomnie», ajoute le Dr. Rapoport-Hubschman dans les colonnes du journal Le Monde. Il est spécialiste en psychologie
Comment se protéger de la fatigue informationnelle ?
Une de ces stratégies pour se protéger de ce flot de mauvaises nouvelles est de désactiver les notifications d’actualités sur les écrans. Écouter les informations à la radio plutôt que les voir est aussi un moyen de se protéger d’images violentes. Un rapport de 2022 de l’Institut Reuters indique que la majorité des personnes interrogées consomment régulièrement des informations. Toutefois, 38 % déclarent qu’elles évitent souvent ou parfois les informations, contre 29 % en 2017.
«La réalité est qu’il y aura toujours de mauvaises nouvelles»
«La réalité est qu’il y aura toujours de mauvaises nouvelles», rappelle Antonio Morasur, professeur à l’Université de Communication de Miami. «C’est le type de mauvaises nouvelles que nous recevons qui est peut-être différent». D’autant plus depuis l’avènement des réseaux sociaux et des chaînes d’informations en continu.