Combien travaillent de nuit, dès le petit matin ou le week-end ? Avoir des horaires atypiques n’est pas bon pour la santé à long terme, constate une nouvelle étude scientifique.
Pas d’horaires de bureau?
Les horaires atypiques ce sont tous les horaires du travail qui sortent du cadre du traditionnel 9h00 – 17h00. Une étude nouvelle étude menée par l’Université de New York, parue dans la revue PLOS, constate les effets négatifs des horaires atypiques sur le long terme. Les chercheurs se sont appuyés sur les données collectées auprès de plus de 7000 Américains sur une période de trente ans.
Des effets sur la santé 30 ans après
L’auteur principal de l’étude a constaté que «les actifs ayant exercé des horaires atypiques au cours de leur vie professionnelle avaient davantage de problèmes de santé à la cinquantaine que ceux qui travaillaient de 9h00 à 17h00». Selon cette étude, le travail de nuit pèse davantage sur la qualité du sommeil que celui en soirée ou le week-end.
Changement de rythme à la trentaine
L’étude observe un effet négatif sur la santé quand le rythme de travail devient atypique à la trentaine. «Les effets néfastes des horaires atypiques ont été particulièrement flagrants chez les actifs qui avaient des horaires de travail stables dans la vingtaine, avant d’en changer à la trentaine».
Troubles du sommeil et dépression
Les travailleurs de nuit «étaient plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs à l’âge de 50 ans, et avaient tendance à avoir un sommeil troublé», font remarquer les scientifiques américains.