Jeudi 1er et vendredi 2 décembre, de nombreux médecins généralistes seront en grève. Les radiologues et les laboratoires d’analyses médicales les rejoignent. On vous en dit plus.
Médecins pour demain
Le mouvement « Médecins pour demain » appelle à une grève les 1er et 2 décembre. Si ce mouvement semblait anecdotique au début, il a été rejoint par les principaux syndicats de médecins généralistes : les Généralistes-CSMF, Jeunes Médecins, FMF et MG-France. 13.000 médecins sur la page Facebook du mouvement se réclament du mouvement de grève. Résultat : si vous aviez pris rendez-vous chez votre médecin traitant début décembre, vérifiez que le cabinet médical est bien ouvert. La principale revendication de ce mouvement de grève est la valorisation de la consultation à 50 euros afin de «retrouver une médecine humaine avec plus de temps pour les patients».
Les radiologues rejoignent le mouvement
La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) rejoint la grève des 1er et 2 décembre. Elle dénonce l’inégalité de traitement entre l’hôpital et la médecine de ville. Une inégalité qui va s’accroître à travers le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) de 2023. Si la médecine de ville réalise 60 % de l’activité médicale, seul l’hôpital reçoit une rallonge budgétaire. Le gouvernement « fait pleuvoir près d’un milliard d’euros supplémentaire en une semaine pour l’hôpital qui n’assure que 40 % de la prise en charge des patients », souligne la FNMR dans son communiqué.
Nouvelle grève dans les laboratoires d’analyse médicales
Si vous aviez prévu une prise de sang ou des prélèvements en laboratoire début décembre, prenez les devants. Car le laboratoire sera certainement fermé. L’Alliance de la biologie médicale, qui regroupe les biologistes, appelle de nouveau à une grève les 1er et 2 décembre. Les biologistes estiment n’avoir pas été entendu lors du premier mouvement de grève.