Les médecins réclament une consultation à 30 ou à 50 euros. Le gouvernement, lui, propose une revalorisation à 26,50 soit 1,50 euros de plus. Le bras de fer continue, aucune partie ne voulant céder.
Ce que réclament les médecins
Le collectif «Médecins pour demain» réclame, depuis octobre, la hausse du tarif de la consultation à 50 euros afin de créer un « choc d’attractivité ». Depuis 2017, la consultation est facturée à 25€. Insuffisant, selon le collectif pour attirer les jeunes en médecine générale. D’autant plus que leur profession est de plus en plus écrasée par les tâches administratives. Les deux principaux syndicats de médecins généralistes, MG France et le CSMF demandent, a minima, une revalorisation à 30 euros la consultation.
Ce que propose le gouvernement
L’assurance-maladie propose une revalorisation d’1,50 euros pour la consultation de base qui passerait de 25 à 26,5 euros. Les médecins ont refusé unanimement cette proposition jugée indécente. «Il y a eu 98% de participation et 100% ont dit non à la signature. Un vote négatif à l’unanimité qui doit être de nature à faire réfléchir les politiques», a déclaré lors d’une conférence de presse Agnès Giannotti, la présidente de MG France.
Consultation à 30 euros sous conditions
Le gouvernement a évoqué une consultation à 30 euros mais à condition que les médecins prennent des «engagements territoriaux». Comprendre : prendre davantage de patients, participer aux gardes, exercer dans des déserts médicaux. Des contreparties «pas admissibles» selon les syndicats.
Un commentaire
Études gratuites (10 ans en moyenne), installation gratuite avec un système d’aides, pas de gardes, en moyenne de 2.5 à 3.5 jours de travail par semaine, les médecins dits libéraux sont en fait des fonctionnaires payés par la sécurité sociale, donc la société