Les médicaments contre le diabète sont très prometteurs contre d’autres troubles, constatent des chercheurs. Déjà utilisés dans la perte de poids, ces médicaments seraient aussi efficaces contre Alzheimer.
Des antidiabétiques-couteaux suisses
Vous connaissez le principe du couteau suisse tout-en-un ? Les nouveaux médicaments antidiabétiques montrent les mêmes aptitudes. Originellement prescrits pour réguler la glycémie, ils ont déjà démontré leur efficacité dans la perte de poids en cas d’obésité. Une nouvelle étude de l’université de Washington a constaté qu’ils réduisaient les risques de troubles cognitifs.
De quels médicaments parle-t-on ?
Ces médicaments contre le diabète de type 2 sont appelés «agonistes du GLP-1». Ils sont commercialisés sous les noms d’Ozempic ou Wegovy. Une équipe de Washington a comparé les effets de ces nouveaux médicaments à sept antidiabétiques classiques. Puis, ils ont analysé les données de santé de 2 millions d’Américains pendant 4 ans.
Effets positifs sur la santé cardiovasculaire et rénale.
Ces médicaments GLP-1 ont davantage d’effets positifs sur la santé cardiovasculaire et rénale avec une réduction du risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais la nouveauté observée est l’action des nouveaux antidiabétiques sur des maladies du système nerveux central comme la maladie d’Alzheimer.
Effet protecteur contre Alzheimer
Les scientifiques de Washington ont observé, chez les personnes qui prenaient des agonistes GLP-1 une baisse des risques de crises d’épilepsie et d’addiction à l’alcool, au cannabis ou aux opioïdes. Ces nouveaux antidiabétiques réduisent également les risques d’idées suicidaires, d’automutilation, de boulimie et de troubles psychotiques. Enfin, les chercheurs ont constaté une diminution du risque de troubles neurocognitifs dont Alzheimer.