Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits en pharmacie. Pouvez-y prétendre ? Combien de préservatifs peut-on obtenir? Quel est l’objectif de cette nouvelle mesure ?
Pour qui les préservatifs sont-ils gratuits ?
Début décembre, au Conseil national de la refondation consacrée à la santé des jeunes, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure pour les jeunes de moins de 26 ans : la gratuité des préservatifs en pharmacie. Cette mesure est appliquée depuis le 1er janvier. Cette gratuité concerne à la fois les garçons et les filles.
Faut-il un justificatif pour obtenir gratuitement des préservatifs ?
Les préservatifs sont délivrés gratuitement aux jeunes sans justificatif d’âge et sans ordonnance. Toutefois, les jeunes doivent présenter leur carte vitale car les préservatifs sont pris en charge par l’Assurance-maladie. Si vous avez plus de 26 ans ,vous pouvez être partiellement remboursé de l’achat de préservatifs sur ordonnance.
Combien de préservatifs sont-ils délivrés ?
Une boîte de 12 préservatifs peut être délivrée par jour. Cela concerne deux marques : Eden et Sortez couverts. Ce sont des préservatifs en latex de taille classique et XL pour la marque Eden. Les préservatifs de la marque Sortez Couverts sont seulement disponibles en taille classique.
Un quart des jeunes n’utilise pas de préservatifs
Selon une enquête de 2020, un quart des jeunes de 14 à 24 ans sexuellement actifs n’ont jamais utilisé de préservatif lors de leurs rapports sexuels. En France, l’âge moyen du premier rapport sexuel est de 17,6 ans pour les filles et 17,2 ans pour les garçons. «Un des enjeux majeurs est la santé des jeunes» dans un contexte de «reprise des infections sexuellement transmissibles, qui sont une grande cause d’infertilité», a assuré François Braun, ministre de la Santé, le 9 décembre sur RMC.