A soixante ans, les Français sont aujourd’hui en moins bonne santé au même âge que leurs parents ou leurs grands-parents, selon une récente étude scientifique. Voici la raison.
Vos grands-parents étaient en meilleurs santé !
Selon une étude de l’université d’Oxford et l’University College London les personnes qui sont dans la soixantaine auront une santé plus médiocre que les générations précédentes. La principale raison : les maladies chroniques qui ont explosé en 50 ans.
Diabète, cancer et troubles cardiaque
«Notre étude révèle de nouvelles preuves inquiétantes selon lesquelles les générations les plus récentes connaissent une détérioration de leur santé à mesure qu’elles vieillissent», a déclaré Laura Gimeno. Elle est l’auteur principale de l’étude. Les maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète de type 2 ou les cancers sont pointés du doigt. Certains cancers sont d’ailleurs en très nette augmentation, notamment chez la femme.
Obésité et handicap
Comble de l’ironie : on vit plus longtemps mais moins bien. «Si l’espérance de vie reste stable ou continue d’augmenter, ces tendances inquiétantes pourraient conduire les jeunes générations à passer davantage d’années en mauvaise santé et à vivre avec un handicap» , s’inquiètent les chercheurs britanniques.
Données de santé sur plusieurs générations
Les scientifiques ont comparé les données de santé de plus de 110.000 personnes entre 2004 et 2018, couvrant plusieurs générations d’adultes de 50 ans et plus. Ces données concernent des personnes vivant aux États-Unis et en Europe.