En marchant pieds nus sur un sol en PVC ou vinyle, certains produits chimiques peuvent passer par votre peau. Quels sont ces produits chimiques ? Quels sont les risques ?
Cocktail de mercure, de plomb et d’amiante
Les sols en PVC sont de plus en plus utilisés. «Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les écoles, les logements abordables, mais aussi dans les résidences et les hôtels haut de gamme», explique Jonsara Ruth, directrice du Healthy Materials Lab de la Parsons School of Design dans les colonnes du magazine Fast Company. Le problème ? Les sols en PVC sont fabriqués à partir de chlorure de vinyle. Celui-ci est produit à partir de mercure, de plomb, de plastifiants à base de phtalate, d’amiante et d’autres additifs toxiques souligne le magazine américain.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Les dalles en PVC sont produites en Chine. « Certaines usines se servent de plomb et de plastifiants à base de phtalate, une substance toxique pour la reproduction», fait remarquer le magazine Fast Compagny. Les ouvriers sont exposés à un haut risque toxique. Mais la toxicité perdure «longtemps après sa mise en circulation». Certains additifs comme les plastifiants ne se fixent pas au PVC et restent actifs. Ils peuvent se retrouver dans la poussière que l’on respire ou être directement absorbés par la peau lorsque l’on marche pieds nus sur les sols en vinyle selon le magazine.
Risque toxique en cas d’incendie
Autre risque relevé : en cas d’incendie, les produits chimiques contenus dans la fumée peuvent provoquer des maladies respiratoires. «Je pense qu’en tant qu’architectes, nous avons un rôle important à jouer pour changer le cours des choses (…) Si nous commençons à exiger d’autres produits et à boycotter les sols en PVC, les fabricants suivront, n’est-ce pas ?», a témoigné Jonsara Ruth.
Source : Fast Compagny Magazine
4 commentaires
C’est du grand n’importe quoi, des déclarations complotistes dans le seul but de faire du sensationnel … Même si il est vrai que certains PVC vendus en Grande surface sont d’origine douteuse la grande majorité des produits vendus par les professionnels et mis en oeuvre par eux ne sont pas dangereux et classés A+ et Bfl-S1 pour le Feu, vous vous doutez bien que le bâtiment ne vous a pas attendu pour l’écologie !! Même les colles employées sont désormais non solvantées et A+ également !
Il suffit de traiter avec des professionnels et de demander les fiches techniques des produit et les PV correspondant !
monsieur duplessis doit être dans le commerce de PVC , nocif ne veut pas dire mortelle
Hervé a entièrement raison…. Les labels indiqués sont une garantie de qualité
Y4EN A VRAIMENT MARRE !!