La ville de Lille lance au mois de mars le dispositif «mutuelle pour tous» à toutes les personnes sans complémentaire santé. Quelle sont les conditions de ressources pour y souscrire ?
Public précaire mais pas que
Un assuré sur quatre de Lille-Douai n’a pas de complémentaire santé, s’inquiète le premier adjoint à la mairie de Lille, Arnaud Deslandes, interrogé par BFMTV. C’est pourquoi la mairie lance une mutuelle abordable, pour tous. « Notre public cible sont ceux qui sont aujourd’hui sans droit de mutuelle», précise l’adjoint au maire.
Premières permanences en avril
Si cette initiative est lancée dès le mois de mars, les premières permanences seront mises en place en avril au sein du centre communal d’action sociale (CCAS) en partenariat avec l’association MISS (Mission santé sociale). Les premiers contrats avec les bénéficiaires devraient être signés «avant l’été», rapporte la chaîne d’informations continues. Cette initiative vie aussi à accompagner «certains publics invisibles (…) à découvrir l’offre de service dont ils peuvent bénéficier».
Pas de condition de ressources pour y souscrire
Le public précaire est les première cible de ce dispositif. Toutefois, l’adhésion à la mutuelle lancée par la mairie est ouverte à tous. «Il n’y a pas de critère de ressources pour y adhérer», affirme Arnaud Deslandes. Ainsi, toute personne habitant ou travaillant sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes, peut souscrire à cette mutuelle santé, précise la mairie sur son site.
Plus il y a des assurés, moins chère sera la mutuelle
Ce dispositif, porté par la Mission santé sociale sera financé «par le poids du nombre», explique le premier adjoint. En clair, plus grand sera le nombre d’habitants et travailleurs à y souscrire, plus la MISS sera en mesure de faire levier sur les mutuelles pour un tarif avantageux.