Mal au dos ? C’est peut être le signe d’un cancer

0
Mal au dos ? C’est peut être le signe d’un cancer

Le cancer est une maladie génétique de la cellule. Il en résulte d’une croissance cellulaire non contrôlée avec un échappement à l’apoptose (mort des cellules défaillantes). Les cancers peuvent être sporadiques ou avec prédisposition héréditaire. Certains symptômes peuvent représenter des signes précurseurs de cancer et doivent donc conduire le patient à consulter à un médecin : comme les douleurs au niveau du dos !

1. Différents types de mal de dos

La dorsalgie (douleur de dos) est le mal du XXIe siècle et est généralement causée par une mauvaise posture ou des efforts intenses mais elle peut aussi concerner plusieurs structures anatomiques et avoir plusieurs origines.

On peut classer les douleurs de dos selon les régions en question : cervicalgie, dorsalgie et lombalgie. Les maux du dos touchent surtout les muscles, et génèrent des contractures. Ils peuvent également concerner les articulations des vertèbres, ou bien les disques intervertébraux (hernies…). Dans des cas particuliers, ils peuvent être causés par une atteinte des racines nerveuses.

Découvrez aussi :  Cancer de la langue : ces signes à ne pas négliger

2. Les causes variées du mal de dos

2.1 Cancer de la colonne vertébrale

La maladie du cancer commence à partir d’une lésion précancéreuse qui peut aboutir à l’apparition d’une tumeur maligne. Certains carcinomes invasifs produisent des métastases à partir des cellules tumorales qui envahissent le tissu conjonctif selon un processus actif et complexe, et franchissent la membrane basale.

Les cancers métastasiques peuvent se localiser au niveau des os, du dos, ou d’autres organes. On estime qu’environ 25% des métastases se situent sur la colonne lombaire (le bas du dos). Ces cellules déclenchent des douleurs dorsales par compression médullaire car la masse tumorale comprime la moelle épinière.

2.2 Cancer du sein

Le cancer du sein fait partie des cancers dits « ostéophiles ». Cela veut dire qu’il peut donner des métastases osseuses, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Découvrez aussi :  Cancer de la tête et du cou : ces signes qui doivent vous alerter

Les maux de dos peuvent être accompagnés des signes précurseurs de cancers tels qu’une déformation au niveau du sein, une pigmentation de l’aréole change, des écoulements anormaux du mamelon…

2.3 Cancer du poumon

Le cancer pulmonaire est également un cancer très ostéophile. Mais les cellules cancéreuses dans le poumon, peuvent provoquer des douleurs dorsales par compression, notamment si elles sont situées dans les lobes inférieurs. En plus des signes généraux, le cancer du poumon s’accompagne aussi d’essoufflements et de difficultés respiratoires diverses.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires