10 millions de personnes dans le monde dont 300.000 Français souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn. Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Une journée de sensibilisation
Le 19 mai, c’est la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). La maladie de Crohn est la plus connue. Les médecins ne connaissent pas encore les causes de cette maladie et il n’existe aucun traitement curatif. Les symptômes de la maladie de Crohn passent souvent inaperçus pendant des années car ils sont peu spécifiques. Toutefois, certains signes peuvent vous amener à consulter votre médecin traitant.
1.Les symptômes digestifs de la maladie de Crohn
En tant que maladie inflammatoire chronique de l’intestin, les médecins cherchent les symptômes digestifs : douleurs abdominales brèves (sensation de spasmes, brûlures), une forte diarrhée et/ou de nombreux épisodes de diarrhée au quotidien, des douleurs anales, une perte d’appétit, des nausées et vomissements.
2.La fatigue et l’amaigrissement
La maladie de Crohn met des années à se développer mais aussi à être diagnostiquée. Ce retard de diagnostic entraine une grande fatigue, un amaigrissement et une pâleur liée à une anémie par carence en fer ou en vitamine B12.
3.Les symptômes non digestifs de la maladie de Crohn
Parfois, l’inflammation à l’origine de la maladie de Crohn touche d’autres organes. Mais ces symptômes ne sont pas systématiques :
- rhumatismes articulaires,
- problèmes dermatologiques (aphtes buccaux ou boursoufflures de la taille d’une noix sur les jambes et les avant-bras),
- atteinte oculaire.
Source : Assurance-maladie