Selon une nouvelle étude de la Drees, 65% des médecins généralistes ne prennent plus de nouveaux patients en tant que médecin traitant. Un constat alarmant qui concerne une grande partie de la France
De la difficulté à trouver un nouveau médecin
Vous déménagez ? Votre médecin traitant vient de prendre sa retraite sans être remplacé ? Commence alors la galère de trouver une nouveau médecin traitant. C’est ce que confirme une nouvelle étude rendue publique le 25 mai. Cette étude a été menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Elle constate que 65% des médecins généralistes français refusent de prendre en charge de nouveaux patients en tant que médecin traitant.
Refus de 88 % des médecins
En 2019, selon les données de la Dress, 53 % des médecins généralistes refusaient de nouveaux patients. Un chiffre qui avait déjà fait beaucoup réagir. Aujourd’hui, les médecins traitants qui ne sont pas assistés d’une secrétaire sont 88% à décliner l’appel de nouveaux patients.
Une pénurie de médecins spécialistes
Les médecins généralistes ne sont pas les seuls à être « inaccessibles ». Car les généralistes ont du mal à orienter leurs patients vers des confrères spécialistes. Une situation particulièrement compliquée dans certains territoires ruraux en pénurie de dermatologues, gynécologues ou d’ophtalmologues.
Un moins bon suivi des patients
Selon cette étude de la Drees, les généralistes ont de plus en plus de difficultés à suivre correctement leurs patients. 44% d’entre eux en 2022 estiment ne pas assurer un suivi suffisant. D’ailleurs, les praticiens sont conscients que la conjoncture rend difficile la vie des Français. 78% d’entre eux estiment que l’offre est très insuffisante ou plutôt insuffisante en France, y compris en Outre-mer (contre 67% en 2019).
Des délais de rendez-vous de plus en plus longs
Les médecins généralistes qui ont participé à l’étude de la Dresse observent des journées plus longues. Ils sont 57 % à témoigner d’une augmentation du délai de nouveaux rendez-vous (57%), et 27 % à raccourcir le temps de consultation