Face à l’inflation, les industries pharmaceutiques réclament une hausse des prix des médicaments génériques. Le ministre de la Santé, François Braun, a fait comprendre qu’il était «prêt à envisager» cette hausse .
Relocaliser les médicaments au juste prix
Le 13 juin, Emmanuel Macron a annoncé amorcer la relocalisation de la production de médicaments en France dans «les semaines à venir». Jusqu’à présent, 80 % des matières premières des médicaments proviennent de Chine ou de l’Inde puis envoyées en France pour leur conditionnement. Une production française ne pourra pas se faire aux mêmes coûts. Le président a d’ailleurs évoqué le «juste prix» du médicament.
Les génériques 30% moins chers
Près d’un médicament sur quatre délivré en France est un médicament générique. Ces génériques coûtent 30% moins chers que les médicaments de référence, selon le site de référence du médicament Le Vidal. «Cette différence de prix peut aller jusqu’à 40 à 50 % pour les médicaments génériques les plus récents», rapporte le site.
Une hausse des prix souhaitée par les laboratoires
Les industriels du secteur pharmaceutique réclament la hausse des prix des génériques. Leur prix «sont tellement bas qu’ils sont devenus inférieurs à leur coût de production, avec pour risque l’arrêt de production par des laboratoires de certains produits déjà peu rentables», explique Le Quotidien du médecin.
Pas d’augmentation du jour au lendemain
Toutefois, une augmentation des prix ne peut pas se faire du jour au lendemain. «Les fabricants de médicaments doivent documenter la hausse des coûts de production lorsqu’ils réclament une augmentation des prix auprès du Comité économique des produits de santé (CEPS)», souligne la revue en ligne des médecins.
Sources : Le Quotidien du médecin, Le Vidal