L’Agence de sécurité du médicament a enregistré une hausse de 30% de signalements de ruptures de stock de médicaments. Quel est le médicament qui a le plus manqué ? Quelle est la situation aujourd’hui ?
Pénurie de médicaments en pharmacie
En 2023, il y a eu près de 5.000 signalements de ruptures de stocks et risques de ruptures observe l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) Au total, l’ANSM a enregistré 4.925 déclarations, contre 3.761 en 2022, soit une hausse de 30,9%. Ces signalements ont plus que doublé (+128%) par rapport à 2021.
Des médicaments essentiels ont manqué
Les médicaments qui ont le plus manqué en 2023 sont «les médicaments cardio-vasculaires, les médicaments du système nerveux, les anti-infectieux et les anti-cancéreux», selon l’ANSM. L’antibiotique le plus courant, l’amoxicilline fut souvent en rupture de stock, notamment sa forme pédiatrique.
La production de médicaments insuffisante
L’Agence du médicament reconnait des difficultés d’approvisionnements, d’autant plus quand 80% de la matière première vient de Chine ou Inde. L’Agence pointe aussi des «défauts de qualité sur les médicaments», « une capacité de production insuffisante» et le «morcellement des étapes de fabrication». Elle ajoute que le vieillissement de la population augmente les besoins en médicaments à l’échelle nationale.
Manque-t-on toujours de médicaments aujourd’hui ?
Si l’ANSM assure que la situation s’est améliorée pour l’amoxicilline, ce n’est pas le cas pour tous les traitements. D’autres antibiotiques manquent «tels que l’azithromycine et le cefpodoxime pédiatrique» constate l’Agence du médicament. Ces deux médicaments sont indiqués en cas «d’infections de la gorge, des bronches, des gencives et des dents» pour le premier et de «maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, de la gorge et des sinus» pour le second.
8 commentaires
j’ai une idée : si on refrabriquait nos medicaments ? c’est con comme idée ?😂
oh non vous avez raison et c est valable aussi pour beaucoup d autres choses….!!!!
Le problème c’est que les français n’achètent pas les produits fabriqués en France ! pourquoi ?
Fabriqué en France = trop cher. La main d’oeuvre française n’accepterait pas les salaires chinois et les labos tiennent à leurs profits…
tout à fait mais nos grands argentiers ont bcp trop à perdre
Dans le Carrefour près de chez moi, l’aïl vient d’Argentine, l’oignon vient du chili, les haricots verts du Zimbabwe… les tomates, poivrons, courgettes d’Espagne. Alors si les maraîchers sont trop chers, je suppose que les chimistes le sont encore plus… Par contre le pétrole pour les cargos doit être quasiment gratuit ?
Remettons dans notre alimentation les aliments de saison : on ne mange pas de haricots frais en hiver. Si ça vient d’Espagne relativement peu de trajet, mais il y a les surgelés et les conserves à faire lors de la saison lorsque production en France, idem pour presque tous les légumes. Si tu veux des fraises à Noël : n’y penses pas. ETC …..
Dans un autre ordre d’idée : Et si nos constructeurs automobiles français renouaient avec l’intelligence de création à des prix raisonnables !