Des chercheurs américains ont cherché à savoir ce qui améliorait le plus la mémoire des plus de 70 ans : les mots-croisés ou les serious game (jeux vidéos de réflexion) ? A votre avis ?
Volontaires avec troubles cognitifs légers
Les chercheurs de Columbia et Duke aux Etats-Unis ont assigné au hasard 107 participants atteints de troubles cognitifs soit à un entraînement aux mots croisés soit à des jeux vidéos de réflexion appelés serious game. Ils ont suivi un entraînement intensif pendant 12 semaines, suivi de séances de rappel jusqu’à 78 semaines.
Qui gagne ?
C’est la première étude qui a montré que les mots croisés ont plus d’impact sur la mémoire que les serious game. «Les résultats sont importants compte tenu de la difficulté à montrer une amélioration avec des interventions dans les troubles cognitifs légers », déclare le Dr Devanand, qui supervise la recherche sur le vieillissement cérébral et la santé mentale à Columbia.
Rétrécissement du cerveau moindre
Ce que les chercheurs ont démontré, c’est un rétrécissement du cerveau (mesuré par IRM) moindre pour les mots croisés à 78 semaines. L’RIM suggère que «les effets sont cliniquement significatifs», a ajouté le Dr Devanand.
Interaction sociale
Au-delà d’une activité cognitive régulière, c’est le lien social qui permet de maintenir des facultés cognitives de qualité. Sortir de chez soi, échanger avec des amis, s’investir au sein d’une association permet au cerveau de sortir de sa zone de confort et d’inter-réagir avec de nouvelles personnes ou dans de nouvelles situations. Et, quel que soit son âge.