Six cas de méningite ont été identifiés dans un seul département français. Toutes les personnes ont été contaminées par la même souche de méningocoque B, une souche rare. Quel département est concerné ? Quel est le profil des personnes contaminées ?
Le Grand-Est touché par plusieurs cas de méningite
Un sixième cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été identifié le 3 janvier dernier dans l’agglomération strasbourgeoise, a indiqué l’ARS Grand Est. Or cette souche de méningite est «rare et jusque-là inconnue dans le Grand Est», ajoute l’ARS. «La survenue de ce sixième cas démontre que cette souche continue à circuler dans l’agglomération strasbourgeoise», alerte l’agence régionale de santé.
Qui sont les personnes malades ?
Le dernier cas détecté par les services de l’ARS est «un jeune homme de 16 ans résidant dans le Bas-Rhin». L’adolescent a été hospitalisé, comme les cinq précédents. Les six personnes atteintes de méningite sont toutes jeunes, âgées entre 16 et 33 ans.L’une de ces victimes est décédée à la fin du mois de novembre.
Les symptômes de la méningite qui doivent alerter
Les premiers signes en cas d’apparition d’une méningite sont une fièvre élevée et l’apparition de taches sous-cutanées rouges et violacées, prévient l’ARS Grand Est. Les patients concernés peuvent également développer :
- des maux de tête violents,
- une sensibilité anormale à la lumière,
- des courbatures et une nuque raide,
- des douleurs au niveau du ventre, des nausées voire de vomissements.
Se faire vacciner
L’ARS a lancé une campagne de vaccination depuis décembre contre la méningite à Strasbourg. Au total, 700 à 1500 personnes seront vaccinées pour endiguer la propagation du méningocoque B. «L’ARS rappelle aux publics fréquentant les endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg et aux professionnels de ces lieux qu’il est recommandé de se faire vacciner […] afin d’éviter la survenue de formes graves de la maladie», indique l’agence dans un communiqué.