Le nombre de cas de méningites à méningocoque continue de progresser depuis le début de l’année. Les méningites se transmettent par la toux et les postillons. Plusieurs foyers sont signalés en France.
500 méningites à méningocoques en France
Chaque année, environ 500 cas d’infections invasives à méningocoques par an sont recensés par Santé publique France, responsables de 50 à 60 décès. Deux publics sont particulièrement fragiles : les nourrissons et les jeunes adultes. Les méningocoques sont des bactéries. Dans certains cas, ils provoquent des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies. On parle de méningite quand le méningocoque infecte le liquide et les membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
Taches violacées : urgence vitale
Le méningocoque peut aussi provoquer une septicémie (dite septicémie à méningocoque). La bactérie se diffuse dans tout l’organisme avec une infection généralisée du sang et de différents organes. L’état de santé se dégrade et des taches rouges ou violacées apparaissent. Les autres signes d’une infection à méningocoques sont une fièvre élevée et «un état de choc non expliqué», précise le ministère de la Santé. « Au moindre doute, il faut contacter en urgence le 15 ou son médecin traitant», signalent les autorités sanitaires.
Foyers en Auvergne-Rhône-Alpes et en Alsace
Plusieurs foyers de méningites ont été identifiés en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Agence régionale de Santé a appelé 56.000 jeunes à se faire vacciner après seize cas dans la région et un décès. L’Alsace a aussi fait face à une hausse de cas de méningites avec 6 cas entre le 1er novembre et le 31 décembre 2022.
Sources : Assurance-maladie , Santé publique France
Un commentaire
manque le type de méningo B C ou autre sur ce message ???