Bouffées de chaleur, douleurs articulaires, sécheresse vaginale… les symptômes de la ménopause sont nombreux et mal pris en charge, en France comme dans le monde.
8 femmes sur 10 ont des bouffées de chaleur
La prise en charge des symptômes de la ménopause est à la traine. Seulement 15% des femmes, souffrant de symptômes de la ménopause, bénéficient d’un traitement efficace. C’est le constat d’une étude australienne parue dans la revue Cell. Huit fois sur dix, les femmes subissent les bouffées de chaleur à la ménopause. Ce symptôme perturbe à la fois la quotidien mais aussi le sommeil.
La sécheresse vaginale : une conséquence silencieuse de la ménopause
Les auteurs de l’étude évoquent les «conséquences silencieuses» de la diminution des niveaux d’œstrogènes et de progestérone lors de la ménopause. Cette baisse hormonale entraîne une fragilité osseuse (ostéoporose), augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Autre conséquence silencieuse de la ménopause : la sécheresse vaginale qui peut gêner les femmes lors des relations sexuelles. Certains femmes relèvent aussi une perte de désir sexuel à cette période.
49 ans : âge moyen de la ménopause
«À l’échelle mondiale, la ménopause survient vers l’âge de 49 ans, avec des variations géographiques et ethniques» soulignent les auteurs. En France, l’âge moyen de la ménopause est à 51 ans. Les chercheurs pointent le retard de l’accompagnement médical : «la physiologie de la ménopause est complexe et incomplètement comprise». En France, une seule structure universitaire est entièrement dédiée à la ménopause. Il s’agit du centre de Ménopause et des maladies osseuses métaboliques de Toulouse.
Qui voir pour prendre en charge les symptômes de la ménopause ?
Ce sont les gynécologues qui sont les médecins spécialistes dans le suivi et la prise en charge de la ménopause. Les médecins traitants peuvent également assurer un suivi et prescrire, par exemple, un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) afin de limiter les symptômes s’il n’y a pas de contre-indications.