La ménopause s’accompagne souvent d’effets indésirables dont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Un nouveau médicament, sans hormones, a montré des résultats très prometteurs. Il est très attendu en France.
Pourquoi les femmes attendent-elles un traitement sans hormones ?
Un nouveau traitement a montré de bons résultats dans le traitement des bouffées de chaleur lors de la ménopause. C’est ce que révèle France Inter. Les effets indésirables de la ménopause concernent 7 femmes sur 10 et peuvent persister plusieurs années.
Ce traitement est très attendu car ils sont sans hormones. En effet, «jusqu’aux années 2000, le traitement classique consistait à prendre des hormones pour compenser la baisse du niveau d’œstrogène, jusqu’à ce que des études pointent un possible risque accru de cancer du sein», souligne France Inter.
Réduction des effets de la ménopause dans 80% des cas
Ce nouveau traitement s’appelle l’élinzanetant. Il ne contient pas d’hormone. Selon les deux essais cliniques, 80% des femmes ont constaté «une réduction significative» de la fréquence des symptômes tels que les bouffées de chaleur. Ces essais ont été menés sur 700 patientes âgées de 40 à 50 ans.
Comment le médicament agit-il ?
La molécule principale de ce traitement agit directement sur le cerveau. Elle va agir plus spécifiquement sur des neurones responsables de la régulation de la température corporelle. «En normalisant leur activité, elle va modifier cette zone de thermorégulation et faire en sorte que les femmes n’aient pas de bouffée de chaleur», explique la gynécologue Florence Trémollières à France Inter. Elle est directrice du centre de ménopause au CHU de Toulouse
Disponible dans 1 an en France
Comme tous les médicaments, celui devra obtenir l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament puis par celle française, l’ANSM. Selon les informations de la radio publique, le traitement pourrait être disponible, au mieux, dans un an en France.