Continuer sa vie au même rythme malgré une nuit gâchée par les bouffées de chaleur, un système hormonal qui fait le yoyo : on en parle ? Longtemps tabou, la ménopause s’invite aujourd’hui dans le débat parlementaire.
Un «vrai tabou de la société»
La ménopause «est un vrai tabou de la société», dixit le président de la République dans les colonnes du magazine Elle. Il lance une mission parlementaire. Florence Trémollières, directrice du Centre de ménopause au CHU de Toulouse, y participe et s’en réjouit. Cette mission «va servir avant tout à faire de l’information sur ce qu’est la ménopause, et à mettre en place des actions de prévention de toutes les conséquences», explique-t-elle au micro de Franceinfo.
Bouffées de chaleur et baisse de libido
«Toutes les femmes vont passer près de 30 ans de leur vie dans une situation de carence hormonale. Pour certaines, elle est loin d’être neutre», explique Florence Trémollières au micro de la radio d’informations.
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont les deux signes de la ménopause les plus ressentis et les plus connus. Mais il y en a d’autres : troubles de l’humeur, du sommeil, prise de poids, baisse de la libido et sécheresse vaginale.
Des traitements pour mieux vivre la ménopause
La mission parlementaire va dresser l’état des lieux de la prise en charge actuelle de la ménopause : traitements, accompagnement, ostéoporose, suivis cardio et psychologique. Florence Trémollières souhaite mieux faire connaître le traitement hormonal lors de la ménopause.. «On dispose en France d’un traitement hormonal qui est probablement, parmi tous ceux qui existent dans le monde, le plus sûr et le plus efficace», ajoute-t-elle.