En France, on estime qu’une personne fait un accident vasculaire cérébral toutes les 4 minutes. Pour éviter un mauvais pronostic et augmenter vos chances de guérison, il faut agir vite. De ce fait, nous vous éclairons sur les symptômes qui doivent vous alerter.
1. Qu’est-ce qu’un mini AVC ?
Un AVC (accident vasculaire cérébral) est lié à un problème d’apport d’oxygène au cerveau, engendré par un caillot qui bloque la circulation sanguine et bouche une artère (AVC ischémique). Selon des études scientifiques, environ 30% des patients décèdent dans l’année suivant leur AVC. Il est alors important de savoir qu’un mini AVC peut servir d’un futur accident vasculaire cérébral !
2. Comment détecter un mini accident vasculaire cérébral (AVC) ?
En effet, le mini accident vasculaire cérébral (AVC) envoie des alertes claires et ne laisse pas de séquelles invalidantes. Les premiers signes sont toutefois identifiés et doivent être pris en charge rapidement car plus de 30% des infarctus cérébraux ou AVC sont précédés par ces mini AVC.
Les signes d’un mini AVC, surviennent subitement et durent moins de 24 heures et sont :
- Une paralysie d’une partie du visage ou du corps (hémiplégie), ou des troubles de la sensibilité.
- Une diplopie binoculaire ou une baisse significative de la vision.
- Une dysphasie (troubles de la parole)
- Troubles de l’équilibre.
Ces signes peuvent être accompagnés de migraines intenses et unilatérales, et sont de véritables sonnettes d’alarmes. Seul le diagnostic médical pourra confirmer s’il s’agit d’un accident vasculaire cérébral ou non.
3. Que faire si vous avec un AVC ?
Si vous, ou une autre personne, présentez l’un des signes avant-coureurs d’un AVC, appelez le numéro des services d’urgence immédiatement. Cette étape vous aidera à améliorer les chances de survie et le rétablissement.
Idéalement, vous devriez aller à l’hôpital dans les 4 premières heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes. Voici ce qu’il faut faire :
- Évitez de vous allonger pour vous reposer
- N’attendez pas pour voir si vous avez de la douleur puisqu’un AVC peut être indolore
- Allez à l’hôpital même si vos symptômes ont disparu.
15 commentaires
Aujourd’hui malheureusement les HP ne décroche t plus les téléphones, par contre votre article reste cependant très incomplet quand vous y notez, appelez le service des urgences car même si des numéros locaux ne décrochent plus il y a forcément un numéro national ? Enfin j’ose espérer. Donc dans votre article certes, important, ce numéro essentiel n’y est pas noté dommage !
urgence : composez le 15 (numéro valable partout en France)
sauf que le 15 ne répond jamais positivement !!! je sais ce que je dis ayant fait deux AVC
J’ai hélas fait un AVC le 5/8/19 à 61 ans en me rendant au boulot. Sur place nous avons appelé les pompiers qui ne sont jamais venus !!! et le Samu qui nous a fait comprendre qu’il fallait qu’on se débrouille. En fait , c’est mon patron qui m’a emmené aux urgences d’Orsay !!!! 3 mois d’arrêt plus tard et avec très peu de séquelles, j’ai repris le travail entre 2 arrêts covid . Depuis, les pompiers comme les postiers gardent leur calendrier !
C’est vraiment dégueulasse de leurs parts à tous…si c’était quelqu’un d’important, IS accoureraient…bon courage à vous.
on est dans un agenda de dépopulation c est pour cela qu ils ont supprimé plus de 100 000 lits d hopitaux depuis les mandats des traitre a la nation de SarkoNazi, Mimolette hollande, Macaron. Ils détruisent notre systeme de santé pour que l on soit livré a nous meme an cas de grave probleme. En 2020 Ils ont euthanasié au Rivotril nos anciens dans les EPHAD. On est dans un film d horreur, mais non tout va bien pour les mougeons, on est des complotistes, ils vont modifier la constitution pour que Macaron soit président a vie c est pas la peine a ce train la dans 5 ans la population francaise sera totalement décimée.
Pour ma part, j’ai 69 ans, 2 leucémies, 2 cancers tumoraux, 1 mini AVC, parfaitement pris en charge par notre système hospitalier. Je suis un français anonyme et votre commentaire me laisse pantois !
Comment les gens vont se soigner
les médecins
les urgentistes
et le Samu ne sont pas toujours à l’écoute
ne prennent pas les patients au sérieux lors d’un appel
(on vous dis si vous êtes repris rappelez nous) et après trop tard
alors que vous dites de faire vite
mon mari a fait un avc j ai telephone a un centre de cardiologie aucune reponse pariel et les pompiers et le samu non pas voulu se deplace je l ai emmene moi meme aux urgences heureusement il a ete pris tout de suite et n a aucune sequelles le medecin m a dit qu il ne reponde plus au telephone manque de personnel et qu il etait arrive au bon moment il etait a deux doigts d etre paralyse il faut se debrouille part nous meme maintenant pour se faire soigne
Il y a deux sorte d’avc: les caillots et les hémorragies. Dans le premier cas l’aspirine est d’une grande aide, malheureusement elle aggrave les dégâts dans le second cas…
Les conseils fournis ne serviront malheureusement à rien. Les hôpitaux sont saturés et ne prennent quasiment plus personne aux urgences, j’en ai fait les frais deux fois, pour un bras cassé (8h d’attente) et pour une colique néphrétique (Je suis rentré chez moi au bout de 2h d’agonie dans le couloir des urgences de l’hôpital de Carcassonne. Coup de bol, s’est passé tout seul). Les pompiers ne se déplacent que rarement et le SAMU demande de vous débrouiller. Le nombre de faits divers de personnes qui ont manqué de mourir parce que personne ne veut s’occuper d’eux se multiplient dans les journaux. Nos gouvernements respectifs, quel que soit leur bord, n’ont jamais fait que détruire notre système de santé. Il ne vaut aujourd’hui pas mieux que d’autre.
Nous n’avons plus de médecin traitant depuis plus de 8 mois et personne, dans un rayon de 20 kms ne veut/peut nous prendre moi et ma famille. le premier rendez-vous qu’on nous a fourni en janvier, c’était pour octobre. Et quand j’entends ce que me disent les gens que je connais qui travaillent, soit à l’ARS, soit dans le milieux hospitalier, y a aucune chance que ça s’arrange dans les années à venir. Va falloir prendre bien soin de son hygiène de vie…
D’accord avec vous il faut prendre soin de sa santé, retraitée depuis 2 ans je viens de prendre un chiot berger australien malgré mes 69 ans et chaque jour 1 à 2 h de balade, je commençais à m’empoter et là je retrouve la forme. Je vis seule et je ne peux compter que sur moi-même, je me dois de rester en bonne santé pour mon chien et mes 2 chattes âgées de 7 et 5 ans et de plus les animaux sont un excellent moteur et un rayon de soleil dans la vie, avec une société de plus en plus instable et la faillite de l’Etat dans tout ce qui est régalien, la santé et son manque de structure qui met en danger une population vieillissante, les médecins de ville qui n’assurent plus les gardes les weekend et jours fériés, c’est inadmissible que font-ils du serment d’Hippocrate , aujourd’hui tout est business ?
Il faut effectivement prendre sa santé en mains et apprendre à se soigner autrement.
A commencer par l’alimentation qui est à revoir de fond en comble chez la plupart des gens.
Toutes ces maladies de civilisations n’existent pas dans les rares contrées du monde où les habitants ne consomment pas comme les occidentaux.
Hyppocrate disait : que ton alimentation soit ta première médecine…les médecins, eux, ont intérêt à vous vendre des médicaments plutôt que de vous dire de réformer votre alimentation. De toute façon la nutrition ne fait pas partie de leur cursus universitaire financé par big pharma…! Ils ont même le devoir de vous faire des ordonnances sinon ils ont des problèmes avec l’ordre des médecins qui veille aux intérêts des pharmas…!
Rien n’a jamais été fait par nos gouvernements pour retirer du marché tous ces produits et additifs dangereux que nous ingurgitons à longueur d’année.
Ils font mines de se soucier de notre santé en légiférant sur quelques bricoles ça et là mais le font du problème est qu’ils nous laissent nous empoisonner à petit feu avec la complicité des grandes firmes agro-alimentaires, agro-chimiques et pharmaceutiques…
Ca fait partie du plan de dépopulation tout cela…ils ont décrété que nous étions trop nombreux et nous consommons toutes les ressources de la planète. Les guerres ne déciment pas suffisement de monde, il leur a fallu trouver d’autres solutions…
Pour le reste, je vous laisse vous informer par vous même sur des plateformes qui parlent de la « vrai actualité » pas du blabla qu’on nous sert sur télémoutons pour nous divertir…!
Eh ben ! Pas grand chose pour remonter le moral dans ce post
Je viens ajouter « un petit grain de sel » tout ce que je lis là me désole; Il n’y a plus de médecin !!! je pense qu’ils sont plus nombreux qu’avant mais simplement la population a augmenté de manière fulgurante et le problème est là : nous sommes trop nombreux !!! Alors, finalement la « sélection naturelle est en cours » entre les maladies, les accidents et les disparitions, l’hécatombe se fait tout doucement…………….et, attention un virus, (un autre) nous guette aussi……………….comprenez ce que vous voulez mais la « machine » est en marche………………………….et bientôt les médecins seront plus nombreux que les patients…………!!!!!!!!!!!!!!!