68 départements français sont en alerte rouge pour le moustique tigre. Ce moustique est craint car il transmet la dengue et le chikungunya. On vient de découvrir qu’il peut transmettre deux nouveaux virus. On vous en dit plus.
Des virus déjà transmis par les moustiques communs
Une étude de surveillance menée dans le Grand Est a identifié deux nouveaux virus transmis par le moustique tigre. Il s’agit des virus West Nile et Usutu. Ces deux virus ne sont pas nouveaux en France. Ils peuvent déjà être transmis par les moustique communs.
De l’oiseau, au moustique à l’homme
La chaîne de transmission de ces deux virus est connue. «Le moustique se contamine en se nourrissant sur des oiseaux infectés», explique Santé publique France. Puis, en piquant l’homme, le moustique transmet le virus. Si les cas restent rares, les scientifiques observent une recrudescence en France.
Quels sont les symptômes du virus West Nile ?
Le virus West Nile est connu depuis plusieurs années en France. «Il est régulièrement mis en évidence sur le bassin méditerranéen», souligne Santé Publique France. Pour le virus West Nile, seules 20% des personnes contaminées développent des symptômes. En revanche, quand les symptômes sont présents, ils sont à prendre au sérieux. En effet, le virus West Nile se manifeste par une fièvre soudaine, des maux de tête, des courbatures voire des complications neurologiques : méningites et encéphalites.
Les symptômes du virus d’Usutu
Le virus d’Usutu se transmet par les moustiques, les moustiques tigre mais aussi par les oiseaux. Ce sont les rapaces, les merles et les moineaux qui peuvent être porteurs de ce virus. Toutefois, les cas sont rares en France, le dernier remonte à octobre 2022 en Nouvelle-Aquitaine. Les symptômes du virus d’Usutu sont : une désorientation, une perte de coordination motrice. Les médecins peuvent observer une augmentation du foie ou de la rate lors d’une palpation ou d’une échographie.
Source : Santé publique France