Terrasse, balcon ou jardin : c’est avant l’été qu’il faut agir contre le moustique tigre en nettoyant tous les lieux propices à la ponte des femelles. Trois conseils pratiques à appliquer dès aujourd’hui.
Chasser toute l’eau stagnante
Un fond d’eau dans la coupelle du pot de fleur, un peu d’eau au fond d’un récipient plastique oublié dans un coin du balcon ou de l’eau dans une souche d’arbre au fond du jardin : autant de lieux de ponte pour la femelle du moustique tigre. Les femelles moustiques pondent jusqu’à 200 œufs tous les quinze jours. Dès le mois d’avril, videz toutes les sources d’eau stagnantes.
Un geste à renouveler toutes les semaines pour éviter la prolifération des moustiques tigres ; car celui qui va vous piquer cet été à de grandes chances de venir de votre jardin. Selon l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, 80% des moustiques proviennent du lieu privé.
Couvrez le récupérateur d’eau de jardin
Un récupérateur d’eau sur le balcon ou dans le jardin est pratique pour arroser ses plantes ou son potager. Pensez à bien le recouvrir car c’est là aussi un lieu de ponte idéal pour les moustiques. Selon l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, en Gironde, plus de la moitié des «gîtes larvaires» découverts logeaient dans un récupérateur d’eau en 2022.
Pièges à moustique gratuits dans certaines villes
Vous pouvez aussi installer des pièges pondoirs à moustiques en balcon ou en terrasse. Ces pièges cassent le cycle de reproduction des moustiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie si une opération n’est pas prévue en ce sens. La mairie de Toulouse, par exemple, distribue gratuitement 500 pièges, selon une information de BFMTV.