Moustique-tigre : comment se protéger ?

0
Moustique-tigre : comment se protéger ?
Trois astuces pour se prémunir des piqûres du moustique-tigre. © Adobe Stock

Le moustique-tigre est installé en France depuis plusieurs mois, notamment dans le midi. L’Aedes albopictus est très surveillé par les autorités sanitaires car il peut transmettre la dengue ou le zika. Heureusement, il est possible de se protéger du moustique-tigre grâce à trois astuces.

1.Des répulsifs anti-moustiques adaptés

80 % des gîtes larvaires des moustiques-tigre sont concentrés dans le domaine privé : les jardins, terrasses et balcons. Les répulsifs anti-moustiques sous forme de serpentin sont particulièrement efficaces. Si vos enfants jouent à l’extérieur avec des zones humides (étang ou ruisseau par exemple) prévoyez un répulsif anti-moustique spécifique. Demandez conseil à votre pharmacien car certains sprays ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 30 mois.

2. Une moustiquaire dans la chambre de bébé

Si votre département ou votre lieu de villégiature est classé en zone rouge pour le moustique-tigre, vérifiez que les fenêtres disposent de moustiquaire. A défaut, si vous êtes jeune parent, installez a minima une moustiquaire au-dessus du lit de bébé pour le protéger. C’est lui qui sera la première «cible» du moustique tigre. En effet, ces insectes sont attirés par la peau très claire des bébés. Pour compléter, installez un ventilateur près du lit de bébé, dirigé vers l’extérieur car les moustiques n’ont aucune résistance au vent.

3. Aucune eau stagnante dans les plantes vertes

Les moustiques-tigre et plus généralement les moustiques, choisissent l’eau stagnante pour pondre. Leur couveuse idéale sont :

  • l’eau au fond des coupelles des pots de fleurs en intérieur comme à l’extérieur,
  • la réserve d’eau du potager,
  • les souches d’arbre creuses,
  • les gouttières mal nettoyées.

Source : Surveillance du moustique-tigre, site du ministère de la Santé.

En savoir plus :

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici