Si vous utilisez un savon au citron pour faire fuir les moustiques, vous faites fausse route. Les moustiques sont attirés par la plupart des savons parfumés… sauf un. On vous dit lequel.
Les moustiques femelles attirées par votre parfum
Des chercheurs du Virginia Polytechnic Institute and State University ont constaté que la plupart des savons parfumés augmentent l’appétit des femelles moustiques pondeuses. «Pour détecter et localiser les sources de sang, les moustiques s’appuient dans une large mesure sur les signaux olfactifs émis par leurs hôtes», explique Clément Vinauger dans la revue Iscience. Il est professeur assistant à l’université américaine de Virginia et co-coordinateur de cette étude.
«Nous sommes alors une ressource qui sent à la fois l’animal et le végétal»
Clément Vinauger explique que les moustiques femelles ont besoin de nutriments et de protéines du sang des vertébrés pour produire une progéniture. «Ce qui nous différencie des autres animaux, c’est que nous utilisons chaque jour des produits cosmétiques ou d’hygiène, comme des savons, et que nous les appliquons sur notre peau.», rappelle le co-corrdinateur de l’étude. Et pour le moustique, «nous sommes alors une ressource qui sent à la fois l’animal et le végétal».
Les moustiques attirés par les parfums fleurs et fruits
Les chercheurs de l’université de Virginia ont observé comment l’odeur humaine est modifiée par l’application de savon. «Ce que nous sentons après le lavage provient à plus de 50 % du savon et est largement dominé par une classe chimique appelée terpènes, qui sont généralement produits par les plantes», a déclaré Vinauger dans la revue Iscience. Ainsi, les moustiques sont particulièrement attirés par les savons aux parfums de fleurs ou de fruits.
La noix de coco repousse les moustiques
Toutefois, les scientifiques ont aussi constaté qu’un savon parfumé repoussait les moustiques. Il s’agit des savons parfumés à la noix de coco.
Source : Iscience