Spaghetti, penne, coquillettes… toutes les pâtes se valent ? Pas vraiment, selon le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Après avoir comparé plusieurs marques du supermarché, il en recommande certaines et en déconseille d’autres. Néanmoins, il y a une marque de coquillettes à éviter, il s’agit de…
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous choisissez vos pâtes au supermarché ?
Chaque Français consomme entre 8 et 9 kilos de pâtes par an, d’après les sources les plus récentes. Cependant toutes les marques ne se valent pas, explique le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et auteur du Guide d’achat pour bien manger.
« Mieux vaut opter pour des pâtes complètes, et bio, car elles conservent l’enveloppe du blé, la partie la plus nutritive et moins exposée aux pesticides », précise-t-il. De plus, les pâtes complètes sont plus riches en fibres, favorisent la satiété et limitent les pics de glycémie.
À l’inverse, le Dr Cohen déconseille les pâtes blanches traditionnelles, souvent issues de blés traités avec engrais et produits chimiques destinés à éloigner les insectes. Ces pratiques altèrent la qualité nutritionnelle du produit.
Découvrez les meilleures et les mauvaises pâtes du supermarché
Si vous manquez de temps le midi et vous avez besoin d’un plat à réchauffer rapidement, le Dr Jean-Michel Cohen vous recommande la gamme Mix and Miam de Picard. « C’est une bonne marque, on y trouve, par exemple, des fusilli cuites et surgelées sans additifs, dans un format pratique de 120 grammes », souligne-t-il.
Vous pouvez aussi essayer les gnocchis Star à poêler de Lustucru, ou encore les Raviolis Giovanni Rana Bio au blé complet épinards, ricotta et fromage Burrata, qui sont riches en fibres et pauvres en additifs.
En revanche, le nutritionniste déconseille les nouilles asiatiques instantanées, souvent trop riches en sucre et en additifs. Les compositions de ces produits sont complexes et renferment des additifs. Par exemple, les Saucy Noodles Teriyaki de Maggi contiennent des substances comme des stabilisants et des correcteurs d’acidité.
Autres marques à éviter :
-
les coquillettes au jambon et au fromage de Marie,
-
les tortellini sélection poulet crème à poêler de Lustucru,
-
la Cremiobox jambon et emmental râpé,
-
ainsi que les gnocchis à poêler saveur fromage de Lustucru, dont la recette repose surtout sur un arôme de fromage et seulement 1,6 % d’emmental.


