Paris, Lyon, Strasbourg… plusieurs grandes villes organisent des opérations de démoustication. Dans quel but ? Que devez-vous faire si vous êtes concerné ?
Éradiquer le moustique tigre et la dengue
La dengue est une maladie transmise par le moustique-tigre. Quand un cas de dengue est diagnostiqué, la ville lance une opération de démoustication. Le but : éradiquer les moustiques tigres adultes en contact avec la personne malade qui pourraient transmettre la dengue à d’autres personnes.
L’anti-moustique est pulvérisé la nuit
Avant une opération de démoustication dans votre ville ou dans votre quartier, vous êtes informé à travers un courrier, les médias et des affiches (en mairie par exemple). La démoustication est toujours réalisée la nuit pour limiter l’exposition de la population au produit pulvérisé. Cela réduit aussi l’impact du produit sur les insectes pollinisateurs.
Démoustication : rentrez vos animaux de compagnie
Si les produits ne sont pas dangereux pour la population assure le ministère de la Santé. L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine est plus prudente. En cas d’opération de démoustication annoncée dans votre quartier, elle conseille :
- rentrer le linge,
- éloigner les animaux et leurs gamelles,
- rester chez soi fenêtres closes,
- rincer à l’eau son mobilier de jardin,
- ne pas consommer dans les trois jours après le traitement ses fruits et légumes du potager.
Opérations de démoustication en septembre
Les conditions météorologiques du mois de septembre favorisent la prolifération des moustiques avec les fortes chaleurs et la pluie. Ces deux facteurs, pluies orageuses et chaleur, déclenchent la maturation des œufs en larve, puis en moustiques adultes.