Signalés dans de nombreux départements, les moustiques tigres profitent des températures chaudes pour proliférer. Or, ils peuvent transmettre des maladies dangereuses pour l’homme.
Vigilance moustiques
Selon le site Vigilance moustiques, la majorité des départements est en vigilance rouge pour le moustique tigre. Pour se développer, les larves de moustiques profitent de la chaleur et de l’humidité. Les températures estivales attendues dans les prochains jours seront l’occasion pour ces moustiques de proliférer.
Le virus Zika dangereux pour le foetus
Le virus Zika est transmis par le moustique tigre. Si les cas de Zika en France sont rares (3 cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019) le virus est très dangereux pour le fœtus. Il provoque des malformations congénitales chez le futur bébé notamment une microcéphalie.
Les moustiques tigres et le risque de dengue
Les moustiques tigres transmettent la dengue. Cette maladie plutôt tropicale est caractérisée par de la fièvre, une douleur derrière les yeux, des douleurs musculaires et augmentation du volume des ganglions. En 2021, 164 cas importés de dengue ont été identifiés, dont 105 en provenance de La Réunion.
2 commentaires
Le moustique tigre est arrivé dans la Somme (80)à Amiens en ce mois de Mai 2022.
les lumière bleu avec le choc électrique les supprime bien efficace la nuit