Moustiques tigres en France : quels sont les risques ?

2
Moustiques tigres en France : quels sont les risques ?
Les départements sont en alerte face à la prolifération des moustiques tigres. © Adobe stock

Signalés dans de nombreux départements, les moustiques tigres profitent des températures chaudes pour proliférer. Or, ils peuvent transmettre des maladies dangereuses pour l’homme.

Vigilance moustiques

Selon le site Vigilance moustiques, la majorité des départements est en vigilance rouge pour le moustique tigre. Pour se développer, les larves de moustiques profitent de la chaleur et de l’humidité. Les températures estivales attendues dans les prochains jours seront l’occasion pour ces moustiques de proliférer.

Le virus Zika dangereux pour le foetus

Le virus Zika est transmis par le moustique tigre. Si les cas de Zika en France sont rares (3 cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019) le virus est très dangereux pour le fœtus. Il provoque des malformations congénitales chez le futur bébé notamment une microcéphalie.

Les moustiques tigres et le risque de dengue

Les moustiques tigres transmettent la dengue. Cette maladie plutôt tropicale est caractérisée par de la fièvre, une douleur derrière les yeux, des douleurs musculaires et augmentation du volume des ganglions. En 2021, 164 cas importés de dengue ont été identifiés, dont 105 en provenance de La Réunion.

Aucun article à afficher

2 COMMENTS

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici