Mutuelle d’entreprise ou mutuelle individuelle : votre cotisation augmentera en 2024. Une augmentation inédite qui fait grincer des dents. Pourquoi une telle augmentation ?
La hausse des cotisations sera la plus élevée pour…
La Mutualité française vient de publier les résultats d’une enquête sur la hausse des tarifs de 38 mutuelles en 2024. En moyenne cette hausse sera de 8,1% en 2024, une augmentation inédite. La hausse la plus élevée concernera les mutuelles d’entreprises (contrats collectifs obligatoires) avec +9,9% . La hausse des mutuelle individuelle sera + 7,3% en moyenne.
Des hausses de 12% «inacceptables»
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau s’était offusqué d’une telle augmentation. Il avait pris la parole le 15 décembre dernier en estimant que l’on pouvait «expliquer» des hausses «de 5 à 7%», mais celles de 12% étaient «inacceptables».
Pourquoi cette augmentation des cotisations ?
La Mutualité française explique en partie cette hausse des cotisations par une plus forte consommation de soins ou la diminution du remboursement des soins dentaires par la Sécu de 70% du tarif à 60%. «La hausse de la consommation en santé en 2023 a été plus importante que ce qu’on avait anticipé », explique Éric Chenut à franceinfo. Il est le président de la Fédération nationale de la Mutualité française.
Dérembourser certains médicaments ?
Éric Chenut propose de travailler «sur la prescription et l’orientation vers le bon soin au bon moment», dit-il au micro de la radio d’informations. «Il y a des médicaments dont la pertinence médicale n’est pas garantie. Est-ce qu’il faut continuer de les prendre en charge, de les rembourser ? Il faut s’interroger collectivement, ça ne peut pas être une décision imposée.»