Une personne sur huit dans le monde est en situation d’obésité. L’augmentation la plus forte est constatée chez les moins de 18 ans : le taux a quadruplé en 30 ans. Pourquoi ? Quelle est la situation en France ?
1 milliard de personnes obèses
Dans le monde, 1 milliard de personnes souffrent d’obésité selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chez les adultes, le taux d’obésité a doublé en 30 ans. Mais l’organisation s’inquiète surtout de l’augmentation chez les moins de 18 ans. En effet, le taux d’obésité a quadruplé en 30 ans.
Plus de jeunes garçons obèses
Les garçons sont les plus touchés par l’obésité chez les enfants (59 %), constate l’OMS. Chez les adultes, ce sont les femmes (54 %). Ces chiffres, communiqués par l’OMS, s’appuie sur une vaste étude publiée dans la revue scientifique The Lancet le 29 février dernier.
En cause : le changement de l’alimentation
La première cause de cette explosion du taux d’obésité chez les plus jeunes est très clairement la bascule «de la nourriture de subsistance et locale vers des denrées commerciales transportées», expliquent les chercheurs, cités par le journal Le Monde. La nourriture transformée ou ultra-transformée (chips, céréales, gâteaux) est moins chère que des produits frais mais beaucoup plus riches en calories.
Quelle est la situation en France ?
Selon l’étude de l’OMS, la France fait figure de bon élève. En effet, l’étude constate une baisse du taux d’obésité en France de deux points chez les Françaises et une stabilisation chez les hommes. En France, 17% de la population est en situation d’obésité. Près de 50% est en surpoids.
L’obésité est une maladie
«L’obésité est une maladie dont les causes sont multiples et les complications nombreuses», rappelle les Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur leur site. La prise en charge est « personnalisée selon les besoins et les spécificités de chaque patient, grâce à une équipe pluridisciplinaire (médecins et personnels para médicaux)».