Une molécule utilisée dans les traitements contre le diabète, le tirzepatide, est efficace aussi dans la perte de poids. Il va être approuvé comme traitement contre l’obésité aux Etats-Unis.
Un essai clinique concluant
Un nouvel essai clinique confirme que la molécule tirzepatide indiquée dans le traitement contre le diabète aide à la perte de poids. Cette étude fut menée par le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly. L’étude a été menée sur un peu plus de 900 participants en surpoids ou obèses et atteint de diabète de type 2.
Pus de 15 kilos perdus
Le traitement avec la molécule tirzepatide se prend une fois par semaine sous la forme d’une injection. Les participants qui ont reçu le plus haut dosage ont perdu 15,6 kilos sur environ un an et demi. La tirzepatide reproduit le fonctionnement d’une hormone gastro-intestinale. Il active des récepteurs dans le cerveau qui régulent l’appétit. Ce traitement contre le diabète est commercialisée depuis mai 2022 aux Etats-Unis sous le nom de Mounjaro.
Quels sont les effets secondaires ?
Les effets secondaires signalés par l’étude sont des problèmes gastro-intestinaux (nausée, diarrhée, vomissements…). Autre point négatif : ce médicament doit être pris sur le long terme, au risque de reprendre du poids une fois le traitement arrêté. Or ce médicament est très cher, autour de 1000 dollars par mois et peu d’assurances santé, aux Etats-Unis, remboursent une telle somme.
Autorisation fin 2023 aux Etats-Unis
Le laboratoire américain prévoit une autorisation sur le marché américain fin 2023 pour le traitement à base de tirzepatide. Toutefois, les médecins craignent déjà que ce médicament soit détourné. C’est le cas pour un autre médicament contre le diabète, l’Ozempic. Ce médicament connait des ruptures de stocks car certaines personnes font la promotion de ses propriétés amaigrissantes sur les réseaux sociaux…