Vous êtes proche de votre chat ou de votre chien ? Peut-être plus que vous ne le pensez. Car votre animal de compagnie partage aussi avec vous ses bactéries. Et pas n’importe lesquelles…
Câlins et bactéries
Votre animal de compagnie vient souvent chercher un câlin ? Par ce contact, il vous transmet aussi des bactéries. Selon une nouvelle étude britannique et portugaise, https://www.eurekalert.org/news-releases/1040942, il ne s’agit pas de «simples» bactéries mais des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Quand votre animal est malade…
«L’étude a mis en évidence des preuves de transmission de bactéries multirésistantes entre des chats et des chiens malades et leurs propriétaires en bonne santé», soulignent les chercheurs de l’étude dans un communiqué. Pendant leur étude, les scientifiques ont recherché une famille de bactéries en particulier : les entérobacterales. La bactérie E. Coli en fait partie. Or, celle-ci est résistantes aux antibiotiques.
Comment les bactéries se transmettent entre l’animal et l’homme ?
Plusieurs bactéries résistantes aux antibiotiques ont été identifiées sur les animaux et chez leurs propriétaires. «L’analyse génétique a montré que les souches étaient les mêmes, indiquant que la bactérie se transmettait entre l’animal et son propriétaire», précisent les auteurs de l’étude. «Les bactéries peuvent se transmettre entre les animaux de compagnie et les humains par les caresses, les contacts, les baisers et la manipulation des excréments», souligne l’étude.
Propagation des bactéries résistantes
Les chats et les chiens ont «un rôle important dans la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques», constatent les chercheurs britanniques et portugais. Ils souhaitent mieux comprendre les modes de transmission afin de «lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens dans les populations humaines et animales».
Se laver les mains après chaque caresse
Les scientifiques rappellent que certaines habitudes préviennent la transmission des bactéries du chat ou du chien à son propriétaire. Il s’agit notamment de se laver les mains après chaque caresse ou après avoir nettoyé la litière du chat.