C’est bien connu : l’écriture des médecins est parfois qualifiée de «pattes de mouche», difficile à lire. Pour remédier à ce problème, Google veut lancer une nouvelle application pour déchiffrer les ordonnances. Bonne idée ou inutile ?
Aider les patients à lire leur ordonnance
Google a annoncé développer une nouvelle fonctionnalité sur son application de reconnaissance d’images Google Lens. Cette fonctionnalité aiderait les patients et les pharmaciens à mieux déchiffrer les ordonnances des médecins : nom des médicaments, posologie, etc.
Comment fonctionnerait cette fonctionnalité?
Cette nouvelle fonctionnalité serait intégrée à Google Lens. Celui-ci est un programme de reconnaissance d’images. Il analyse une image ou une photo d’un simple clic. Il suffirait alors d’installer Google Lens sur le smartphone. Puis de prendre en photo l’ordonnance du médecin. L’application pourra «détecter et mettre en lumière les médicaments mentionnés sur le document», souligne le site TechCrunch.
Bonne idée ou inutile ?
Cette nouvelle fonctionnalité ne devrait pas rencontrer un vif succès en France pour plusieurs raisons :
- De plus en plus de médecins écrivent leurs ordonnances à l’ordinateur,
- Les pharmaciens sont des spécialistes du déchiffrage « pattes de mouche » des médecins qui rédigeraient encore à la main leurs ordonnances,
- La crainte que la confidentialité médicale ne soit pas respectée.
Les données médicales très protégées en France
En France, les données médicales sont très protégées et encadrées. Ce qui est moins vrai aux Etats-Unis, siège de Google. Néanmoins, la fonctionnalité est encore au stade de prototype. La question de la confidentialité n’est pas encore abordée par le groupe Google.
3 commentaires
Oui, pour la France, c’est une fausse bonne idée! De plus en plus de médecins utilisent leur ordinateur pour écrire leurs ordonnances. Ajoutons les dangers exprimés sur la confidentialité. Si Google pouvait « passer son chemin » sur ce sujet, ce ne serait que bienfait!
Oui les pharmaciens savent très bien lire les ordonnances faites a la main car encore des médecins qui ne sont pas équipé d ordinateur .. savant que les études des pharmaciens sont assez élevées au même stade que les docteurs ce qui fait qu ils apprennent a lire en pattes de mouches . Mon pharmacien est très fort en pattes de mouches 🥀
Un train de retard ! Bientôt, selon les intentions de nos si bienveillants dirigeants, ou ceux qui les manipulent, ce ne sera plus votre médecin qui remplira l’ordonnance, mais des algorithmes censément supérieurs à l’intelligence si limitée du praticien qui vous connaît depuis de longues années, et qui pourront ainsi vous prescrire les médicaments qui rapportent le plus à Big Pharma et remplissent les poches de ses actionnaires, dont font partie, comme par hasard, à peu près tous ceux qui ont un poids quelconque dans les décisions prises, pour le plus grand bien du trou de la Sécurité Sociale, que nos enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants auront tant de plaisir à rembourser. Dormez-bien, braves gens, ON veille sur vous !