En octobre, un collégien avait fait une chute mortelle suite à un malaise post-vaccination. L’agence de sécurité du médicament vient d’ajuster ses recommandations.
Vaccination de tous les élèves de 5e volontaires
Depuis octobre, tous les élèves de 5e, filles comme garçons, sont invités à se faire vacciner contre les papillomavirus (HPV). Quelques semaines après le début de la campagne vaccinale, un adolescent avait chuté après sa vaccination. Suite à un traumatisme crânien, il est décédé. L’Agence du médicament (ANSM) a écarté tout lien direct avec le vaccin.
Quelles sont ces nouvelles recommandations ?
Pour éviter toute nouvelle chute grave, les collégiens sont désormais invités à rester assis ou à s’allonger pendant 15 minutes après la vaccination. Cela permet à l’équipe médicale de surveiller tout malaise ou réaction allergique.
A quoi sert le vaccin contre les papillomavirus
L’Agence du médicament rappelle que le vaccin contre les papillomavirus est sûr. Il protège des cancers du col de l’utérus, du pénis, de l’anus ou de la sphère buccale. Ce vaccin est administré aux adolescents et jeunes adultes depuis plus de 15 ans.
Pourquoi vacciner les élèves de 5e ?
«La vaccination des jeunes âgés de 11 à 19 ans prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV. Son efficacité est proche de 100 % lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle» souligne l’Assurance maladie.
Un commentaire
Bien entendu dès lors que l’on prescrit un vaccin il est 100% sur et s’il y a un décès comme ce fut le cas pour un jeune garçon dernièrement il ne peut pas être lié au vaccin mais à la chute.
On se serait douté!!!
« Trouver l’erreur »