Chaque année, les papillomavirus (HPV) causent plus de 6.000 nouveaux cas de cancers. Une vaste campagne de vaccination commence en octobre pour tous les élèves de 5e. Pourquoi les garçons sont-ils aussi concernés ? Quels sont les cancers provoqués par les papillomavirus ?
Papillomavirus : cancers du col de l’utérus, de l’anus et du pénis
Les papillomavirus (HPV) sont les infections sexuelles transmissibles les plus répandues en France. Ils sont à l’origine de 6.000 nouveaux cas de cancers chaque année en France. S’il s’agit, le plus souvent, du cancer du col de l’utérus, ils sont aussi responsables du cancer de la vulve ou du vagin, de la sphère ORL, de l’anus et du pénis.
21% des hommes infectés par un papillomavirus oncogène
Une étude récente publiée dans The Lancet a montré que 31% des hommes de plus de 15 ans sont porteurs d’un papillomavirus. 21% sont porteurs d’un papillomavirus oncogène, qui peut provoquer un cancer. C’est pourquoi il est important de vacciner les garçons contre les papillomavirus comme les filles.
Vaccination des filles et garçons de 11 à 19 ans
La vaccination contre les papillomavirus est recommandée chez les filles et les garçons de 11 à 14 ans. Il est possible de se faire vacciner de 15 à 19 ans révolus contre les HPV (trois injections au lieu de deux). Le 2 octobre prochain, le gouvernement lance une campagne de vaccination généralisée et gratuite pour tous collégiens de 5e.
«Les garçons se contaminent avec des filles, les filles avec des garçons»
Vacciner les garçons permet de briser le risque de transmission des papillomavirus. «Les garçons se contaminent avec des filles, les filles avec des garçons, et il y a des filles qui se contaminent avec des filles et des garçons avec des garçons», rappelle Emmanuel Ricard dans les colonnes de 20 minutes. Il est médecin de santé publique et délégué prévention de la Ligue contre le cancer.
4 commentaires
Ce vaccin est inefficace et dangereux !
Arrêtons avec cete folie vaccinale !
c’est surtout, d’apres ce que j’ai pu lire, que ce serais pour éviter des soit disant cancer apres 40 ans.
donc il n’y a aucune preuve que ce produit fasse quoi que ce soit
sinon, le nombre de cancer diminuerais déjà
le soucis c’est que les cancers, apparaissent surtout chez ceux qui on eu une mauvaise hyienne de vie, beaucoup de malbouffe , de stress au travail a cause de conditions de travail inacceptable, etc….
ce n’est pas un produit chimique qui va changer cela
il faut changer la manière de produire la nourriture, revenir a des méthodes naturelle, changer les cadres tortionnaires dans les entreprise , etc…
c’est uniquement comme cela qu’on pourra faire de la prévention à long terme
Bonjour
Vous êtes médecin ou immunologiste?
Les inepties commencent : entendu message du gouvernement, « le préservatif ne protège pas de la transmission du papillonavirus. Seule solution la vaccination « , ça rappelle d’étranges souvenirs. Donc effectivement, il est urgent de patienter. Amusant de constater que le préservatif protège de la transmission du VIH (bah y’a pas d’vaccin), mais pas du papillonavirus (on a un vaccin à vendre).