Le défi « Paracetamol Challenge » est partagé sur le réseau social Tik Tok entre adolescents. Un challenge dangereux, alertent les professionnels de santé. Voici en quoi il consiste.
En parler à ses enfants
Le « Paracetamol Challenge » est un défi entre adolescents qui consiste à ingérer une très grande dose de la molécule et de comparer leur durée d’hospitalisation. Ce défi vient des États-Unis où un jeune de 11 ans en est décédé. Ce sont les autorités belges qui ont lancé l’alerte en Europe afin de prévenir les parents. En France, les professionnels de santé appellent aussi à sensibiliser ses enfants aux risques de ce défi.
Surdosage de paracétamol : greffe de foie
Le paracétamol est prescrit en cas de douleur ou de fièvre. Or, des doses élevées entraînent des lésions graves au foie. Une transplantation (greffe) peut être nécessaire. Le surdosage de cette molécule a aussi avoir un impact nocif sur les reins, le cerveau. Dans les cas les plus extrêmes, le surdosage provoque un coma ou le décès. «Plus les enfants sont jeunes, plus les risques sont grands», explique le centre anti-poison belge Antigifcentrum.
Les premiers signes d’un surdosage au paracétamol
Au premier stade du surdosage, «les personnes peuvent vomir mais ne semblent pas malades», indique le dictionnaire médical MSD. Puis, apparaissent des nausées, des vomissements et des douleurs au ventre après 24 à 72 heures. Il est important d’appeler le 15 ou le centre anti-poison le plus proche à ce stade car le foie est déjà touché. Autre signe en cas de surdosage important : la peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaune.
Prudence au surdosage en automédication
Le paracétamol est vendu sous sa forme générique ou sous la marque Doliprane. En 2024, plus de 300 millions de boites de Doliprane ont été vendues en France. C’est le médicament le plus vendu dans l’Hexagone. L’Agence du médicament (ANSM) rappelle que le bon usage du paracétamol c’est : «La dose la plus faible, le moins longtemps possible».