Des chercheurs de la Fondation britannique pour le cœur ont observé un effet secondaire du paracétamol. Quel est cet effet secondaire ? Pourquoi est-il dangereux ?
Augmentation de la pression artérielle
Des chercheurs anglais ont démontré un lien direct entre la prise régulière de paracétamol et une augmentation de la pression artérielle. Leur étude a été menée sur des patients volontaires hypertendus. Leur étude est financée par la Fondation britannique pour le cœur, grâce à une étude financée.
Paracétamol pendant deux semaines
Pendant deux semaines, les patients anglais ont reçu 4g de paracétamol par jour. C’est la dose maximale conseillée. Puis, ils ont reçu un placebo les deux semaines suivantes. La pression dans les artères au moment où le cœur se contracte (pression systolique) a augmenté de 5 mm Hg. La pression lorsque le cœur est au repos (pression diastolique) a augmenté de 1,5 mm Hg.
Quel est l’intérêt du paracétamol pour les hypertendus ?
Une telle augmentation de la pression dans les artères peut entraîner «de graves conséquences» pour les personnes présentant des problèmes cardiovasculaires. Les principaux risques sont : l’AVC, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale ou l’artériopathie des membres inférieurs. Les chercheurs souhaitent lancer une vaste étude sur une population de patient ne présentant pas tous des problèmes d’hypertension.
2 commentaires
Comment ! un « médicament » prôné par un ministre de la santé (!) pour « lutter » contre le covid, vraiment il peut avoir des effets secondaires lui !!! Ce n’est pas possible, le monde s’écroule… SCIENTISME régnant vient à mon secours, sauve-moi… Ah Ah, ollé viva el Francia
Commentaire ironique facile. Je ne suis pas un fervent défenseur de bigpharma et consorts, mais plutot de l’honnêteté intellectuelle.
Si on se donne la peine d ‘analyser ces infos, on nous parle de 4 grs! de paracétamol par jour, pendant 15 jrs !
Quand je me sens mal, grippe ou covid, je prends 1 gramme, pendant 3 ou 4 jours maxi. On est pas dans le même cas de figure, au point de faire un amalgame falacieux.