Un Français de 62 ans a été le premier patient atteint de la maladie de Parkinson à bénéficier d’un implant qui lui a permis de marcher à nouveau. Un espoir pour tous les autres patients.
Remarcher grâce à un implant
Un Français originaire de Bordeaux a été choisi pour être le premier bénéficiaire d’un implant dans le cadre d’un essai clinique mené par des chercheurs suisses. Atteint de la maladie de Parkinson, il avait perdu une grande partie de sa mobilité. Grâce à cet implant, posé au niveau de sa moelle épinière, il est capable de marcher plusieurs heures par jour.
L’implant génère des impulsions électriques
«Nous avons implanté des électrodes au-dessus de la moelle épinière, dans la région responsable de la locomotion », explique la Pr Jocelyne Bloch, co auteur de l’étude. Elle est neurochirurgienne au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne. «Ces électrodes sont liées à un neurostimulateur – comme un petit pacemaker -, localisé dans la région du ventre. Il permet de programmer la stimulation et de générer des impulsions électriques», ajoute-t-elle.
Un dispositif accessible aux autres patients dans 5 ans
Les tests de cet implant vont être étendus à six autres patients. Il faudra patienter au moins cinq ans avant la mise sur le marché de cet implant au plus grand nombre. Il devrait être alors accessible à des personnes de moins de 70 ans atteints de graves troubles de la marche.
Un implant qui redonne de l’espoir face à Parkinson
La maladie de Parkinson touche 8,5 millions de personnes dans le monde. La maladie se manifeste par des tremblements puis par la disparition progressive des neurones dopaminergiques. A un stade avancé de la maladie, 90% des patients ont perdu leur mobilité.